François La Manille - FLM

François La Manille est une marque de bijoux créée en 2013 par François Pringuey artiste et créateur, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Après avoir oscillé entre le monde de l'art et de la création, des médias, de la mode et du prêt à porter, il répond par hasard à un appel d'offre pour une marque de bijoux du Sud-Ouest, qui devient alors producteur de ses premières créations. C'est le déclic.
François crée et développe toute une gamme de bijoux au départ pour homme qui au fil du temps s'étend à toute la famille. Depuis, devenu créateur indépendant, il crée des bracelets qu'il monte à la main, dans ses ateliers à Bordeaux et sur le Bassin d'Arcachon, à La Teste de Buch. C'est là dans son jardin secret, au port de La Teste, aux abords des cabanes tchanqués ou encore au pied de la dune du Pyla qu'il puise son inspiration. Ainsi la mer, la pêche avec ses pièces d'accastillage (ensemble d'accessoires qui, sur un bateau ou voilier, servent au réglage du gréement et à la manœuvre des voiles) le passionnent et deviennent un véritable atelier à ciel ouvert, un cabinet de curiosités marin.
Naissance d'un fétiche. Connu surtout pour ses bracelets manille (petit étrier de la famille des mousquetons) qu'il produit majoritairement en argent massif, dit argent 925, et en plaqué or. Petit ou grand modèle, pluralité des liens et des cordons, il y en a pour tous les goûts. Maintenant devenue l'icône de la marque, la manille évolue au grès du temps et des voyages, saison après saison, de collections Eté, en collections Hiver. Certains de ses bracelets sont mêmes devenus au fil des années de véritables basiques voir des intemporels. Si certains ont fait de la marinière leur emblème, François a fait de son bracelet manille sa marque de fabrique.