Au commencement...

    François La Manille est une marque française de bijoux, créée en 2013 par François Pringuey. Artiste pluridisciplinaire, issu de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, il oscille entre le monde de l'art, des médias, de la mode et du Prêt A Porter.

Le déclic arrive, lorsqu'il répond à une commande lancée par une entreprise de bijoux féminin du Sud-Ouest. Il doit réfléchir à une nouvelle idée. François propose de travailler sur une gamme de bracelets Homme. Une niche à l'époque, certes, mais lui y voit là un potentiel à développer tant au niveau créatif, que commerciale (l'offre d'accessoires masculins, et plus précisément celle des bijoux est à ce moment là quasi inexistante). Ca marche, il imagine et crée plusieurs collections pour eux.

Fort de cette expérience positive, François réalise en suivant, et à son compte, des créations qui au fil du temps ne sont plus seulement dédiées à l'homme mais à toute la famille. Il imagine des bijoux, qu'il dessine et monte à la main, dans ses ateliers à Bordeaux et sur le Bassin d'Arcachon, au port ostréicole de La Teste. C'est dans ce contexte, qu'il puise son inspiration, un univers marin, entouré par les bateaux, la pêche et l'accastillage (ensemble d'accessoires qui, sur un bateau ou voilier, servent au réglage du gréement et à la manœuvre des voiles). Les voyages et autres rencontres qu'il a réalise lors de ses études (5 ans...) et du temps (il est déjà trentenaire à ce moment là) viennent compléter ses sources principales d'inspirations. 

 

 

François se fait connaître premièrement avec ses bracelets, réalisés à partir de manilles (petite pièce en forme de d'étrier, de la famille des mousquetons marins), qu'il fait produire majoritairement en argent, dit argent 925. Depuis maintenant 7 ans que les bijoux existent, c'est un peu l'ambassadrice ou, l'icône incontestée de la marque et le fétiche de François. C'est d'ailleurs, avec toujours autant d'enthousiasme qu'il explore et détourne la manille, la mettant en avant dans la majorité de ses créations. Après les bracelets, suivent les joncs et la bague. Aujourd'hui, c'est en collier qu'il nous la propose. Autour du cou, une autre manière de la porter mais pas seulement. Pour François le collier n'est pas un simple accessoire...

" Un bon collier doit nous plaire, mais surtout être facile et agréable à porter. Bien avec, on ne le quitte plus. Plus qu'un autre bijou, il peut devenir un de nos éléments distinctifs, qui nous caractérise."

 


     

    Des créations qui plaisent et deviennent même pour certains, un classique intemporel, qu'ils ne quittent plus. Pour d'autres des créations singulières au design caractéristique, signes distinctifs de ceux qui les portent. Nombreux sont les retours de gens heureux et fiers de porter leurs bijoux François La Manille.

    Un beau cadeau pour marquer un évènement important, qu'il soit amical, professionnel... autant qu'un véritable lien familial (des familles entières s'offrent les créations de la marque), qu'un lien amoureux, signe d'un réel engagement (pour un mariage, un Pacs, des fiançailles...).

    Vous l'aurez donc bien compris, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour s'offrir ou se faire offrir des accessoires FLM. Une belle aventure, pas seulement personnelle puisqu'elle semble s'inscrire tant dans le temps, dans l'histoire et dans les coeurs de ceux qui portent un ou des bijoux François La Manille.